top of page

Définitions et lexique:

     A:

 

Algorithme:

Un algorithme est le résultat d'une démarche logique de résolution d'un problème pour la mise en œuvre pratique sur ordinateur. C'est une suite d'opérations  d'actions élémentaires appelées instructions que devra effectuer un automate pour arriver en un temps fini, à un résultat déterminé à partir d'une situation donnée. Afin d'obtenir des résultats concrets en informatique, il faut passer par l'intermédiaire d'un langage de propagation.

 

Architecture:

Système faisant intervenir des entrées et des sorties de données.

 

 

     B:

 

Base de données:

C'est une base informatique qui permet de stoker et de retrouver l'intégralité de données primaires ou d'informations en rapport avec un thème ou une activité.    

​

Big Data:

La notion de big data est un concept s'étant popularisé dès 2012 pour traduire le fait que les entreprises soient confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant de forts enjeux commerciaux et marketing.     

 

Big table:

C'est un système de gestion de base de données développé et exploité par Google.

 

 

     C:                                                                                      

 

Cluster:

C'est une grappe de serveurs constituée de deux serveurs au minimum et partageant une baie de disques commune.        

 

Cookies:

Cela est défini comme étant le protocole de communication HTTP comme étant une suite d'informations envoyée par un serveur HTTP à un client HTTP, que ce dernier retourne lors de chaque interrogation du même  serveur HTTP sous certaines conditions . 

 

​

     D:

 

Data:

Le Data peut désigner deux choses distinctes. En premier, le data marketing, ou data-driven marketing, qui désigne le marketing basé sur l’utilisation des données. En second, il s'agit aussi d'un fait, d'une notion ou d'une instruction représentée sous une forme conventionnelle convenant à une communication, à une interprétation ou à un traitement soit par l'homme, soit par des moyens automatiques.

 

Data Analyst:

Il s'agit d'une science consistant à examiner des données brutes dans le but de tirer des conclusions à partir de ces informations. 

 

Data base management système:

Il s'agit d'un ensemble de programmes informatiques et de bibliothèques destinés à stocker et à partager des informations dans une base de données en garantissant la qualité, la dureté et la confidentialité des informations.

 

Data Mining : 

C'est une composante essentielle des technologies big data et des techniques d'analyse de données volumineuses et qui permet d'extraire des informations pertinentes pour le data scientist et de trouver des patterns. Une personne est assignée à ce rôle spécial dans toute entreprise commerciale, le data miner.

 

Data visualisation:

Il s'agit de technologies, méthodes et outils de visualisation des données.

 

​

     F:

 

Fondation Apache:

Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels open source sous une licence apache.

 

Framework:

C'est un ensemble de bibliothèques d'outils, de conventions et de préconisations permettant le développement  d'applications.                                                                                                                

 

​

     L:

​

Langage de programmation:

C'est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et les programmes informatiques qui les appliquent. 

 

​

     M:

​

Machine Learning:

Le terme de machine Learning décrit un processus de fonctionnement d'un système d'intelligence artificielle par lequel le système est doté d'un système d'apprentissage. Le machine Learning est ainsi à la base des algorithmes d'optimisation publicitaire ou des moteurs de recommandations produits.                                                                                                

Modélisation:

C'est l'élaboration de modèle, la représentation d'un phénomène à l'aide d'un système qui possède des propriétés analogues à ce phénomène. Le processus de modélisation vise à obtenir une solution acceptable du système informatique. La solution finalement retenue n’est pas obtenue en une seule itération: plusieurs étapes sont nécessaires ; ces étapes successives permettent de raffiner le niveau de détails du système à réaliser. Les premières étapes donnent une vision à très gros grains et permettent d’avancer dans la compréhension du problème.

​

 

     O:

                                                                                                                                          

Open data:

Il s'agit, en français, d'une "donnée ouverte", donc d'une information publique brute qui peut être librement accessible et réutilisable.                                                                                                                                                                                               

​

     P:

​

Pattern:

Le mot anglais « pattern » est souvent utilisé pour désigner un modèle, une structure, un motif, un type, etc. Il s'agit souvent d'un phénomène que l'on peut observer de façon répétée. Un pattern constitue donc une solution générique à un type de problème fréquemment rencontré, en décrivant et formalisant les concepts sous-jacents à cette solution.

                                                                                                                                                                                                                  Programmation:

Cela représente l'ensemble des activités liées ou qui permettent la définition, l'écriture, la mise au point  et l'exécution de programmes informatiques .                                                                                                                                                                      

Python:

C'est un langage de programmation open source très utilisé dans le traitement des données en masse.  

   

 

     S:

                                                                                                                                                                                                        Start-up:

C'est le nom qui désigne une entreprise innovante généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement à sa création et ses débuts avec un très fort potentiel économique et technologique.    

 

Système informatique:

C'est un ensemble des moyens informatiques et de télécommunications ayant pour finalité d'élaborer, traiter, stoker, acheminer, présenter ou détruire des données.

​

         

         

               Alima DIARRA et Alice TIRONNEAU    

​

bottom of page