top of page

Quel salaire reçoit-il?

Le métier de Data Scientist est considéré comme le mieux payé, le plus satisfaisant et le plus recherché selon une étude de Glassdoor, qui place les Data Scientists au sommet de sa liste des 50 meilleurs métiers en 2016.

S'il est débutant, le data scientist français peut prétendre à un salaire annuel variant entre 38 000 et 50 000 euros, moyennant les 45 000 euros après 4 ans d'expérience. S'il est confirmé, il peut gagner jusqu'à 70 000 euros par an. Cependant aux Etats-Unis, pour un data scientist américain, ce montant peut s'élever jusqu'à environ 116 840 dollars, soit approximativement 97 000 euros ( 1€ = environ 1,2$).

 

Le Big Data devrait donc continuer à dominer le marché de l’emploi américain, de part son salaire attractif, mais aussi grâce aux nombreux avantages et perspectives qu'offre ce métier.

​

​

               Alice TIRONNEAU

Sources: site du CIDJ, Marketing Magazine n°118 et 196 et magazine Le Big Data

Quel est la mixité de ce métier?

70% des data scientists en France seraient des hommes selon une étude menée par SAS en 2014. On est loin de la parité ! D’ailleurs, lors de la compétition du Meilleur Data Scientist De France à l’école 42 à l’été 2017 il y a eu beaucoup de bruit autour de la 1ère femme Data Scientist à participer à ce concours.

La part des femmes en école d’ingénieurs / informatique s’élève à 29% en 2014-2015, alors qu’il y a 15 ans elles représentaient à peine 15%. Ce chiffre est donc en net progression et il le reste.

 

En revanche, en filière S au lycée, la parité est presque totale, avec une légère dominance masculine, mais qui a tendance à s'estomper.

 

Cependant, la tendance féminine se consolide : 40% des diplômés en statistiques sont des femmes selon Forbes. En parallèle, plusieurs mouvements visant à encourager les femmes dans cette voie et faire reconnaître leur légitimité ont vu le jour :

De plus, il semblerait qu’il s’agisse d’un des métiers qui présenterait le moins d’inégalités salariales. Un atout que peut de professions peuvent se vanter d'avoir et surtout un argument choc pour attirer les jeunes diplômées fraîchement sorties des grandes écoles dans un métier qui recherche de plus en plus  de personnes qualifiées.

​

​

               Alice TIRONNEAU

Source: CouthonConseil, "Etre une femme Data Scientist aujourd'hui"

Hiérarchie et relations dans le milieu professionel

Le ou la data scientist doit en outre s' occuper du management d’équipe, comme on peut le voir dans la vidéo n°2 (icône "vidéo"). Il-Elle doit par exemple:

  • Animer les réunions, organiser et planifier les interventions d’une équipe.

  • Assurer le recrutement et le développement des compétences des collaborateurs.

  • Gérer un budget et évaluer le coût des interventions.

  • Dimensionner les projets et définir les choix techniques et méthodologiques des interventions.

Le data scientist occupe une place centrale au sein d'une organisation car son travail d'analyse est partie prenante de la stratégie de cette dernière. Ils peuvent ainsi dégager des tendances d'achat ou de consommation, élaborer le profil de la clientèle,  déterminer ses attentes... 

​

Pas évident pour le Data scientist, à la croisée de plusieurs métiers, d’avoir une place bien définie dans l’organisation de l’entreprise.
Selon la société et surtout le service qui pilote le projet big data de l’entreprise, il peut être rattaché à la direction marketing, à la direction des systèmes d’information, ou bien même à la direction financière!
Mais il travaille souvent en transversal avec les différentes directions d’une entreprise et est amené collaborer avec des informaticiens, des statisticiens, des data analysts, des data miners, mais aussi des marketers, des webmarketers, etc.

               Alice TIRONNEAU

Source: Apec, Informatique, Data scientist - Data miner

​

bottom of page