top of page

Quel est son rôle au sein de l'entreprise?

Le data scientist à pour mission le traitement et la valorisation des données complexes du big data.

Son rôle consiste à apporter des informations impossibles à obtenir par une voie classique en structurant les données du big data, à les gérer et à les utiliser à des fins commerciales.

Pour en recueillir le plus grand nombre, le data scientist utilise Internet, les applications multimédias ou encore les smartphones. Il est également chargé d'établir une stratégie cohérente pour son entreprise.

​

La notion de big data est un concept s'étant popularisé dès 2012 pour traduire le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data en anglais) à traiter de plus en plus considérables et présentant de forts enjeux commerciaux et marketing. Les data scientist sont donc devenus indispensables pour presque toutes les entreprises de nos jours.

​

​

          Les missions du Data scientist se décomposent en 4 axes :
– Tout d’abord, il faut que le Data scientist comprenne les problématiques marketing, marché, commerciale, fidélisation clients, RH, etc.
– Dans un second temps, il faut qu’il trouve une modélisation statistique pour répondre à ces problématiques.
– Ensuite, il faut déterminer quelles sont les données pertinentes dont il a besoin (déjà existantes et à sa disposition ou à récupérer via différents canaux, à consolider, modifier, etc.).
– Il doit ensuite analyser les données et restituer les résultats, de façon à ce qu’ils répondent à une stratégie (le plus souvent commerciale). Les Big data sont devenues Smart data.

     

    

               Alice TIRONNEAU                                                  

Sources: Marketing Magazine n°188 et 196et Définitions marketing

Quelques exemples de missions au quotidien
Les pubs adaptées

Les data scientist doivent par exemple faire en sorte que des publicités, adaptées à notre style de vie, apparaissent sur notre écran. Ces propositions, commerciales ou non, sont le résultat des data scientist, qui doivent interpréter notre navigation sur le net (voir vidéo n° 4). Elles vous aiguillent vers le types de produits que vous préférer, vous incitent à les acheter, et ainsi, font du chiffre d'affaires.

​

​

              

 

 

               Alice TIRONNEAU

La place des produits

Dans les hypermarchés, la place de chaque produits est prédéfinie avec le plus grand soin. En effet, c'est aux data scientist de définir l'emplacement de tous les produits, et cela en fonctions des préférences des acheteurs. Ils analysent les enregistrements des caisses et surveillent les stocks pour savoir quelles marchandises sont vendues le plus vite. Donc pour éviter d'être en rupture de stock, ils affichent ces produits dans des endroits moins visibles du magasins, et ceux qui au contraire se vendent peu sont placés dans des zones stratégiques, comme à l'entrée ou près des caisses.

 

L'analyse de commentaires

Enfin, un autre cas concret consiste à analyser les commentaires provenant des réseaux sociaux, d'internet ou d'application comme Youtube, savoir s'il sont plutôt positifs ou négatifs, afin de réaliser ensuite des statistiques pour connaître l'avis du public sur tel ou tel sujet (voir vidéo n°5), ou quels sujets intéressent quelles catégories d'âge par exemple de la sociétés (jeunes, seniors, trentenaires, etc...).

bottom of page